Espace ConducteursBoite à questions

Boite à questions

Généralités

  Qu'est-ce que la Location Longue Durée (LLD) ?

Location Longue Durée (LLD) fonctionne selon le principe suivant :

  • Lors d'une Location Longue Durée (LLD), c'est le loueur qui acquiert et met à la disposition de son client un véhicule neuf choisi par ce dernier.
  • Au cours de cette Location Longue Durée (LLD), le client verse au loueur un loyer mensuel fixé aux termes d’un contrat de location qui en prévoit les montants, le kilométrage, la durée, les services inclus.
Quelle est la différence entre Location Longue Durée (LLD) et Leasing automobile ?

Il existe deux différences fondamentales entre Location Longue Durée (LLD) et leasing automobile :

  • La Location Longue Durée (LLD) en elle-même ne propose pas d'option d'achat en fin de contrat, même si, chez TUNISIE LLD, vous avez la possibilité d'acquérir le véhicule d'occasion que vous avez utilisé en Location Longue Durée (LLD). Au contraire, l'option d'achat fait partie du contrat de leasing automobile.
  • Les contrats de leasing automobile ne proposent pas de services associés. Chez TUNISIE LLD au contraire, vous pouvez inclure dans votre contrat des prestations comme l'entretien du véhicule, les pneumatiques, le carburant, etc., et lisser leur coût tout au long de l'année.
Quels sont les éléments à fournir pour une société ?

Pour constituer son dossier et disposer de véhicules en Location Longue Durée (LLD), une société doit fournir les documents suivants :

  • Copie de l’immatriculation au Registre de Commerce (récente)
  • Copie de la patente fiscale
  • Copie de la publication au JORT
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Une copie des statuts.
Puis-je prendre une voiture de fonction en location chez vous en tant que particulier ?

TUNISIE LLD dessert uniquement le marché des entreprises : PME, PMI et Grands Comptes.

Qui est l'actionnaire de TUNISIE LLD?

TUNISIE LLD est une filiale à 100% de TUNISIE LEASING & FACTORING. Cette entité est membre de TUNISIE LEASING & FACTORING (Leasing, Factoring et Location Longue Durée (LLD)).

Quels sont les types de véhicule loués ?

Toutes les marques de véhicule distribuées (véhicule de tourisme et utilitaire) en concessions automobiles et dont la charge utile est inférieure à 3,5 Tonnes

Peut-on choisir la durée du contrat ?

En effet, nos contrats sont modulables. La durée ne peut, suivant la nature du véhicule, être inférieure à 18 mois ni supérieures à 60 mois. Toutefois, cette durée est modifiable au cours du contrat pour correspondre à l’utilisation réelle du véhicule.

Quelle est l'étendue du kilométrage ?

Les kilomètres ne peuvent être supérieurs à 150 000 km pour les véhicules de tourismes et 180 000 km pour les véhicules utilitaires.

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Contacts


Je ne suis pas encore client, comment vous contacter ?

Vous pouvez, utiliser le formulaire mis à votre disposition sur ce site [accès au formulaire demande de renseignement] ou contacter TUNISIE LLD

  • par téléphone au 71 947 700
  • par courrier à notre adresse : TUNISIE LLD – Immeuble Yasmine Tower, bloc C- 1er etage
    Centre urbain nord (en face avec Tunisie Telecom)
    Entrée provisoire bloc B
Je suis client, gestionnaire de parc, quels sont mes contacts ?

Votre point d’entrée dédié TUNISIE LLD contact est joignable :

  • par téléphone au: 71 947 700 ou 20 230 665
  • par e-mail : technique@tunisielld.com.tn
  • par fax au 71 947 710
  • par le web en se rendant à l’espace dédié client TLLDNET
  • par courrier : TUNISIE LLD – Immeuble Yasmine Tower, bloc C- 1er etage
    Centre urbain nord (en face avec Tunisie Telecom)
    Entrée provisoire bloc B
Je suis conducteur, quels sont mes contacts ?

Au quotidien, le Service Relation Conducteurs est joignable :

  • par téléphone au 20 230 665
  • par e-mail à assistance@tunisielld.com.tn
  • par courrier à : TUNISIE LLD – Imm TLG GROUPE FINANCIER, Av Hedi Karray 1082 Tunis Marhajene
Je suis partenaire, quels sont mes contacts ?

Vous souhaitez obtenir un bon de commande pour une intervention de maintenance, faites-le :

  • Par téléphone au 20 230 665
  • Par mail au technique@tunisielld.com.tn (Ouvert du lundi au vendredi, de 8H à 18H et le Samedi, de 8H30 à 12H30)
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Utilisation de véhicule

  Mes collaborateurs peuvent ils quitter le territoire tunisien un véhicule TUNISIE LLD?

Les services souscrits dans le cadre de notre relation contractuelle couvrent exclusivement le territoire tunisien. De ce fait, les véhicules loués auprès de TUNISIE LLD ne peuvent quitter le territoire.

Que se passe-t-il en cas d’infraction au code de la route ?

Le conducteur est pleinement responsable, il doit se conduire en bon père de famille. En cas de réception d’un procès verbal, TUNISIE LLD communique les coordonnées du conducteur par le biais d’un courrier avec accusé de réception aux services concernés.

Dans combien de kilomètres et où dois-je faire la prochaine révision de mon véhicule loué ?

Appelez le numéro du service au conducteur figurant dans votre porte document ou:

Notre plateau technique dispose des plans de révision de tous les constructeurs. Notre assistant vous communiquera l'information souhaitée. J'ai perdu les papiers de mon véhicule professionnel : quelles démarches dois-je effectuer ?

Si vous avez égaré les papiers d'une voiture ou d'un utilitaire, vous devez faire une déclaration de perte auprès du service de police et la transmettre à TUNISIE LLD dans les meilleurs délais.

Puis-je coller des autocollants sur ma voiture loué?

C'est permis, à condition que votre véhicule professionnel soit restitué en fin de contrat Location Longue Durée (LLD) sans dommages ni autocollants.

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Contenu du contrat

  Quelles sont les prestations obligatoires du contrat ?

Les prestations relatives à la maintenance, aux réparations, au remplacement des pneumatiques, à l'assurance et à l'assistance forment un ensemble indissociable dont la souscription fait partie intégrante du contrat.
Par contre, la fourniture du véhicule de remplacement, la gestion du carburant et la géo localisation constituent des prestations optionnelles distinctes qui peuvent être souscrites en complément des prestations obligatoires.

Le loyer peut-il varier au cours du contrat ?

A l’exception d’un changement des dispositions législatives ou réglementaires relatives au secteur de la location de véhicule ou toute modification de la durée, kilométrage et services souscrits (ajustement de contrat), le montant du loyer est définitivement fixé pour la durée du contrat.

Peut-on changer la durée et le kilométrage du contrat durant le contrat ?

Vous pouvez modifier votre contrat tant sur le kilométrage, que sur la durée .Cette flexibilité permet, par exemple, de modifier la durée ou le kilométrage du contrat du véhicule lors d’une réaffectation à un employé, souhaitant conserver le véhicule moins longtemps ou effectuant un kilométrage plus important.

Si j'ai conclu un contrat de 3 ans et de 30.000 km par an et que je roule 40.000 km par an, combien devrais-je payer en plus ?

Il est difficile de prévoir exactement le kilométrage que vous allez parcourir durant votre contrat de Location Longue Durée (LLD). Quel que soit le contrat souscrit, TUNISIE LLD offre la possibilité de modifier les contrats Location Longue Durée (LLD) afin de correspondre au plus juste à votre utilisation réelle. Le loyer sera recalculé de manière à être optimisé. Notre plateforme technique veille sur vos contrats, et vous êtes informés très vite de tout décalage dans l’utilisation des véhicules.

Comment résilier un contrat de Location Longue Durée (LLD) ?

Votre contrat de Location Longue Durée (LLD) est rédigé pour une durée, un kilométrage et des services prédéfinis. Vous bénéficiez d’une période de préavis pour restituer votre véhicule.
Avec TUNISIE LLD, toute restitution du véhicule ne peut se faire avant un délai minimal incompressible indiqué dans votre contrat.

Que se passe-t-il à la fin d'un contrat de Location Longue Durée (LLD) ?

A la fin de votre contrat de Location Longue Durée (LLD), un courrier vous informe de la démarche de restitution de votre véhicule.
Une fois réceptionné en votre présence, une notification de fin d’utilisation (NFU) constate l’etat du véhicule :

  • Si votre véhicule témoigne d’une usure normale vous n’avez pas de frais à payer ;
  • Dans le cas contraire, les frais de restitution sont alors calculés en fonction de l’état du véhicule.
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Assurance sinistre

  Que couvre l’assurance ?

TUNISIE LLD souscrit pour vous une assurance qui vous couvre contre les risques :

  • La responsabilité civile circulation et recours des tiers
  • Le vol et tentative de vol
  • Les dommages occasionnés sur les véhicules y compris aux forces de la
  • Les bris de glaces
  • Défense et recours
  • Personne transportées à titre gratuit
  • L’assistance au véhicule

Dès réception du constat amiable dans les délais préscrits, TUNISIE LLD assure l'intégralité des démarches administratives liées à la gestion des sinistres jusqu' à disposition du véhicule. En quoi consiste exactement l’assistance ?

Vous pouvez compter sur l'assistance technique pour dépannage ou remorquage du véhicule, sur le transport sanitaire ou le rapatriement des occupants en cas d'accident ou de panne mécanique majeure. Les limites des interventions sont toutefois fixées par les conditions générales de l’assistance en Tunisie.

Quand puis-je bénéficier de l'assistance routière?

Dès la signature du contrat de Location Longue Durée (LLD). Pour chaque véhicule loué auprès de TUNISIE LLD, vous pouvez compter sur le service d'assistance 24H/24, 7J/7, jusqu'à l'expiration du contrat.

Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, quelles que soient les circonstances, conservez votre sang froid et restez courtois. Tout accident même sans dommage doit être signalé. Pour cela, vous devez remplir soigneusement le formulaire « Constat amiable d’accident » au recto et au verso. Dés que possible, avertissez notre équipe d’assistants TUNISIE LLD

  • Faites parvenir le formulaire « constat à l’amiable » dans les 72H qui suivent le sinistre en transmettant le constat amiable à TUNISIE LLD:
  • En cas d’incendie, joindre si elle existe, une attestation d’intervention de la protection civile.
  • Si le sinistre présente des dégâts corporels, faites parvenir à Tunisie LLD dans les 24H suivant le sinistre une déclaration de sinistre avec le numéro de PV de police.
Nous vous demandons également d’établir un 'constat amiable d’accident :
  • En cas de dommages matériels légers
  • Si la partie adverse est inconnue.
  • Si les autorités ont dressé un procès-verbal
Important :
En cas de sinistre et afin de ne pas dépasser les délais pour les déclarations des sinistres fixés dans les conditions générales du contrat d’assurance, nous vous recommandons vivement de :
  • Faire une simple déclaration (avis de sinistre) dans les délais contractuels de déclaration.
  • Suivre cette déclaration par une déclaration circonstanciée qui relate les faits et les causes du sinistre dans les 24H.
Le retard dans la déclaration d’un sinistre vous expose à la déchéance de la couverture de l’assurance pour le sinistre occasionné.Que faire en cas de vol ou tentative de vol ou acte de vandalisme ?

En cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, les démarches à suivre sont:

  • Déposer immédiatement une plainte auprès du poste de police le plus proche du lieu où le vol a été commis.
  • Déclarer le sinistre dans les 24H qui suivent sa survenance en transmettant une déclaration relatant les circonstances du sinistre à TUNISIE LLD:
Attention :
Le contenu du véhicule n’est pas couvert par le contrat d’assurance de TUNISIE LLD.
Que faire en cas de bris de glace ?

Envoyer votre constat d’accident dans les 48 heures à TUNISIE LLD:

Dés que possible, prenez contact avec TUNISIE LLD pour les démarches à suivre. Les objets se trouvant dans ma voiture sont-ils aussi assurés ?

Non, nous invitons nos clients a souscrire une garantie Accessoires Objets Effets personnels

Si un tiers cause des dommages à mon véhicule (partie adverse inconnue), suis-je responsable pour l'acquittement de ma franchise ?

En cas d'un tel incident, vous devez faire une déclaration à la police. La franchise vous sera Imputée.

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Entretien


Que couvre la prestation maintenance proposée par TUNISIE LLD ?

TUNISIE LLD prend en charge durant toute la durée du contrat :

  • Les contrôles techniques obligatoires du véhicule, ainsi que les opérations de remise en état qui seraient prescrites à la suite desdits contrôles sous réserve qu'elles ne soient pas la conséquence d'une utilisation anormale du véhicule;
  • Les révisions périodiques préconisées par le constructeur;
  • Les réparations mécaniques consécutives à l'usage normal du véhicule et, notamment, celles concernant la sécurité;
  • Le remplacement des pièces d'usure; la main d'œuvre, la fourniture des pièces, lubrifiants et ingrédients préconisés par le constructeur et nécessaires à ces opérations.


Ne sont pas pris en charge, en autres, les interventions liées à un dommage telles que pare brise, optique, les interventions liées à la sellerie, les interventions suite à une négligence d’entretien (dépassement de la date de préconisation), les aménagements en accessoire, les interventions liées à une erreur de carburant, les interventions consécutives à un feu électrique, les dommages mécaniques liés à la présence d’eau dans le carburant, les interventions effectuées au delà du kilométrage maximum autorisé.

Comment se déroule un entretien (prise de rdv, lieu d’intervention) ?

En relation constante avec vous , notre plate-forme technique assure le suivi régulier des opérations, de maintenance, d’entretien, de réparation et d’accident mais aussi l’exploitation du parc notamment en ce qui concerne les kilométrages parcourus et la régularité des entretiens .

Dés l’approche des différentes échéances, notre plate forme technique prend rendez vous, pour le compte du conducteur, avec les services techniques des constructeurs et prestataires agréés.
Le jour de la révision, le conducteur se présente chez le garage pour élaborer son entretien conformément aux indications transmises par notre plateau technique.

Que se passe-t-il en cas de dépassement du kilométrage contractuel ?

TUNISIE LLD continue à prendre en charge les révisions (dans la limite des durées et kilométrages maximum souscrits) : une modification de contrat et un recalcule du contrat sera réalisé sera alors proposée au client.

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Pneumatique

Que couvre le service pneus ?

TUNISIE LLD remplace vos pneumatiques usagés dans la limite du nombre de pneus souscrit au contrat et en respectant les caractéristiques techniques préconisées par le constructeur.
Cette opération comprend :

  • Le démontage et le remontage
  • L’équilibrage
  • La main d’œuvre
Quels types de pneus peuvent être montés sur mon véhicule?

Sont prévus le remplacement et la réparation des pneumatiques en conformité avec ceux montés à l'origine. Le choix de la marque et du type restent du ressort de TUNISIE LLD, dans le respect total de votre sécurité.

Quand changer les pneumatiques de mon véhicule ?

En moyenne, il faut compter qu’un train de 4 pneus est à changer tous les 60000 km, néanmoins l’usure peut varier en fonction du type de pneus, du parcours effectué, du type de conduite, ou encore de la pression de ces derniers. Le remplacement des pneumatiques se fait à l’initiative du conducteur.

Comment s’effectue la prise en charge des pneumatiques de mon véhicule ?

La prise en charge pour le changement s’effectue sur simple présentation du conducteur chez le pneumaticien pour une monte équivalente à celle d’origine en dimension (la marque des pneus peut être différente) dans la limite du nombre de pneus souscrit dans le contrat. Le conducteur n’a rien à débourser.

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Véhicule de remplacement / courte durée


Que couvre la prestation « véhicule de remplacement » ?

En complément de l’assistance et pour assurer la mobilité des conducteurs, TUNISIE LLD met à votre disposition un véhicule de remplacement durant toute la période d'immobilisation (sinistre et panne) de votre véhicule. La durée et la catégorie du véhicule seront fonction de l’option retenue et de la nature de l’immobilisation.

J’ai embauché un nouveau collaborateur qui est encore en période d’essai, puis-je opter pour un véhicule court durée?

Le besoin de mobilité ponctuelle se révèle être assez courant pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur nombre de salariés. Que ce soit pour faire face à un surcroît d’activité, une embauche, une période d’essai, ou simplement à une attente de livraison d’un véhicule supplémentaire en Location Longue Durée (LLD), TUNISIE LLD met à votre disposition (selon les disponibilités) des véhicules courtes durée à des tarifs préférentiels.
Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur commercial habituel :

pour organiser la mise à disposition d’un véhicule en moyenne durée.
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Restitution


Quand restituer mon véhicule ?

A la fin du contrat de location, ou dans le cadre d’une restitution anticipée, le conducteur restitue son véhicule selon une procédure a préciser avec notre plateau technique.

Où restituer mon véhicule ?

A la fin du contrat de Location Longue Durée (LLD), le véhicule peut être restitué parmi les lieux suivants :

  • Le siège de TUNISIE LLD
  • Le siège du Locataire.
Quelle est la procédure à suivre pour la restitution de mon véhicule ?

A la fin de votre contrat de Location Longue Durée (LLD), un courrier vous informe de la démarche de restitution de votre véhicule.
Une fois réceptionné en votre présence, une notification de fin d’utilisation (NFU) constate l’état du véhicule :

  • Si votre véhicule témoigne d’une usure normale vous n’avez pas de frais à payer ;
  • Dans le cas contraire, les frais de restitution sont alors calculés en fonction de l’état du véhicule.
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